© Benjamin Auffret


Plongeur expérimenté du tremplin de trois mètres, Matthieu Rosset peut déjà se projeter dans la piscine de Rio. Son titre de champion d’Europe en juin 2015 lui a permis d’obtenir directement le ticket d’entrée pour les jeux. Et si l’important est de participer, il ne compte plus s’arrêter à la demie finale, comme il l’avait fait aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Habitué des podiums internationaux, il compte sur sa préparation physique pour décrocher cette fois les fameux «10» qui lui permettront de décrocher une médaille.

Reportage de Matthieu Rosset



Quelques règles et astuces pour la compétition parfaite !



Il faut choisir sa spécialité. Aux Jeux Olympiques le plongeur peut soit se présenter à 10m, soit à 3m.


Trois juges sont situés sur le bord de la piscine de façon à voir le plongeur effectuer son plongeon de profil. Cinq d’entre eux jugent l’exécution du plongeon sur une note de 10.


Une télécommande est à leur disposition afin de taper la note de leur choix.


Le 6ème juge (en jaune) s’appelle « juge arbitre ». Il vérifie les notes des juges, si l’écart est trop conséquent entre les notes, il peut intervenir. Il vérifie également la difficulté du plongeon présenté par l’acrobate.


Afin de se rapprocher au maximum de la note parfaite de 10/10, le plongeur doit effectuer un plongeon élégant et une très bonne entrée dans l’eau à la verticale.


C’est d’ailleurs l’entrée dans l’eau qui prime sur la note. Les chinois sont les spécialistes. Il faut s’imaginer être une petite goutte d’eau qui vient se poser délicatement dans la piscine.


Le plus important, et cela n’est pas si facile… Ne pas éclabousser les juges !


Car la note ne sera pas bonne, et le plongeur déçu de sa compétition.


Le plongeur qui se rapprochera le plus possible de la note parfaite sur les 6 plongeons qu’il doit exécuter sera sacré champion olympique.


Qui détrônera le russe Ilya Zakharov à 3m et l’américain David Boudia à 10m dans la belle piscine de Rio ? Quelles filles auront les capacités de mettre un terme au doublé chinois de Londres 2012 ?